Norme ISO – 29900

Un Projet de norme pour les Fournisseurs de Services pour Apprendre.

Projet de norme internationale (Draft International Standard – DIS) pour les Fournisseurs de services pour Apprendre (FSA).

(Learning services for non-verbal education and training Basic requirements for service providers.

ISO prépare une nouvelle norme destinée aux Fournisseurs de Services pour Apprendre dans le cadre de l’éducation et de la formation «non formelle» ISO 29990.

« Education non formelle » d’après l’Unesco désigne [toute activité organisée et durable qui ne correspond pas exactement à la définition de l’enseignement formel. L’éducation non formelle peut donc être dispensée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’établissements éducatifs et s’adresse à des personnes de tout âge. Selon les spécificités du pays concerné, elle peut englober des programmes d’alphabétisation des adultes, d’éducation de base d’enfants non scolarisés, d’acquisition des compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle, et de culture générale…].

Les objectifs définis dans le projet de la norme ISO 29990 doivent globalement aider les Fournisseurs de Services pour Apprendre à :

  1. Fournir un modèle Générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité,
  2. Fournir une référence commune en matière de conception, de développement et de fournitures de prestations d’éducation, de formation et de développement non formels,   pour :
  • Les Fournisseurs de Services pour Apprendre,
  • Et leurs clients.

Le cadre de référence de la norme intéresse à la fois les fournisseurs de services et les clients. Ces derniers pourront donc disposer d’une référence commune afin de pouvoir juger de la qualité des Fournisseurs de Services pour Apprendre et les prestations qu’ils délivrent.

Donc «La présente norme traite principalement de la compétence des fournisseurs de services pour Apprendre (FSA) et est destinée à aider les organismes à choisir un fournisseur de services pour apprendre qui répondra à leur besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités » (source ISO).

[L’expression Fournisseurs de services pour Apprendre est utilisée plutôt que « formation » afin de mettre] d’une part […l’accent sur l’apprenant et les résultats du processus…], et d’autre part [pour mettre en évidence la gamme complète d’options disponibles pour délivrer les services pour apprendre] (source ISO).

Les ambitions de cette nouvelle norme sont plus étendues et couvrent un champ d’application plus large par rapport aux normes et standards qui existent déjà pour les organismes et prestataires de formation.

Dans le cadre de ce projet de norme, la démarche proposée est similaire à celle d’une démarche PDCA car elle préconise avant tout pour le Fournisseur de Services pour Apprendre l’élaboration d’une politique de qualité qui s’appuie sur les principes de management de la qualité, l’établissement des objectifs, la définition des modalités liées à la qualité des services et prestations fournis, la définition des processus ainsi que leurs évaluation pour l’atteinte les engagements fixés dans le cadre de la politique qualité, la prise des mesures nécessaires pour l’amélioration des compétences et performances de l’organisation. Pour finir, le Prestataire de Services pour Apprendre doit apporter la preuve de la conformité de son système par rapport aux exigences de la norme et élaborer un système d’analyse des pratiques et de corrections des écarts observés.

Certaines rubriques de la norme sont très bien documentées et permettent au Fournisseurs de Services pour Apprendre de pouvoir suivre étape par étape les processus d’améliorations de la qualité des prestations fournies. D’autres parties ne sont pas forcément bien documentées à l’état actuel de développement de la norme, la latitude est plutôt laissée à l’entreprise pour mettre en œuvre les actions nécessaires (ex management financier et management des risques).

Suivant les processus d’élaboration des normes internationales par ISO, la norme destinée aux Fournisseurs de Services pour Apprenants est actuellement au stade 4 appelé stade enquête. A ce stade, le projet de Norme Internationale (DIS) est distribué à tous les membres de l’ISO par le Secrétariat central de l’ISO pour vote et observations pendant cinq (5) mois. Les votes et approbations ont commencé depuis le 07 juillet 2009, ils prendront fin le 07 décembre 2009. Au delà de cette date si les critères d’approbation sont remplis, le projet sera approuvé en tant que projet Final de Norme International (FDIS). Une nouvelle procédure débute pour finaliser l’approbation totale et la publication de la norme (stade 6).

Avant cette étape, les discussions et débats initiées au sein des comités techniques des 18 pays pilotes pour l’établissement de la norme pour Fournisseurs de Services pour Apprendre continuent.

*Pour plus d’infos sur la norme rendez-vous à cette adresse www.iso.org

EXTERNALIS FORMATION s’est engagé depuis fin 2008 dans une démarche qualité pour asseoir ses pratiques en matière de gestion externalisée de la formation professionnelle. Avant même que cette norme soit étudiée, testée, validée, EXTERNALIS FORMATION en avait déjà élaboré les grands principes qui sont systématiquement appliqués dans l’entreprise.